Comment le Théâtre contribuerait à un meilleur questionnement de certains aspects de l’Autisme 47

Posted by on Oct 24, 2014 in Blog

La différence entre les autistes profonds et les « Asperger », à supposer qu’ils fassent partie d’un ensemble cohérent et que les uns et les autres forment chacun un sous-ensemble distinct de l’autre, cette différence éclaire la problématique de la « signification. Tout d’abord, rappelons qu’à nos yeux la « signification » ne doit pas être considérée, en premier lieu, comme un objet significatif, sauf que, lorsque nous polémiquons ou que nous voulons marquer l’esprit d’une démarche (en établissant, par exemple, une différence entre un « théâtre de la signification » et un « théâtre de la Re-présentation »), nous employons ce terme dans un sens objectal. La « signification » est, avant tout, la faculté de faire passer quelque chose à quelque chose d’autre. Une aussi simple définition recouvre, toutefois, un certain nombre de complexités : par « faire passer à quelque chose d’autre » nous n’entendons pas seulement une autre personne mais, aussi bien, une autre place. « Faire passer quelque chose » implique nécessairement une chose, mais celle-ci ne se limite pas automatiquement à un objet concret, ce peut être un objet intellectuel – on parle de transmettre un savoir – et nous pensons que cet « objet » peut, au départ, n’être que la communication elle-même. Pareille assertion conduit à considérer que la signification, en tant que support de communication, constituerait, justement au départ, l’objet communiqué, d’autant plus, qu’à l’instar de la chose à laquelle on communique, le sujet qui communique peut, lui aussi, se réduire à une « place ».

Nous arrivons à la notion métaphorique de « fil » lequel peut devenir le lien qui parcourt un récit ou une série, le lien qui ficelle une intrigue ou un calcul, celui qui attache un signifiant à un signifié, ou celui qui relie un élément ou un être à un autre. Plus que sa longueur, la grosseur du « fil », même s’il s’agit d’une image, revêt une grande importance : plus ce fil est fin et resserré, plus il est la conséquence du refoulement. A ce point, il est besoin de distinguer entre la »défense basique » et le « refoulement ». Nous avons constaté qu’il était difficile de repérer un « pur refoulement originaire » dans la mesure où l’on s’attendait toujours à ce qu’un refoulement refoulât quelque chose. En effet, le refoulement s’inscrit dans un processus déjà en marche, celui de la « signification » dont nous entendons ici le sens pas seulement comme « pure communication » mais surtout comme contenu et objet. Un va-et-vient s’est déjà installé avec les « significations objectales ». Pour ce faire, il est nécessaire que l’individu se tourne vers la « signification en tant que « fil ». Qu’il se tourne, ou qu’il soit tourné, ou que la « signification » soit tournée vers lui, ou encore qu’un « premier » refoulement l’ait sollicité, nous nous garderons de prétendre le savoir, toujours est-il que nous avons à faire à la grande différence entre les autistes profonds et les « Asperger ». A la grande différence entre la « défense basique » et le refoulement dont le rôle est de faire contre-poids à la signification objectale. Le paradoxe étant que, pour réaliser ce contre-poids, le refoulement rapproche l’individu de « la signification en tant que fil ». Paradoxale peut-être, mais au fond logique : on contrecarre un phénomène en employant les moyens inhérents à ce phénomène. Inhérents, parce que la « signification, en tant que fil », véhicule la « signification en tant qu’objet » et que celle-ci est intimement liée au refoulement dont nous nous demandons s’il ne la suscite pas en grande partie.

L’accession, déterminée psycho- génétiquement ou non – seuls les analystes et les médecins pourront le dire -, l’accession des « Asperger » au refoulement marque la différence notable entre eux et les autistes profonds  – en supposant que les « autistes moyens » participent des deux tendances. Le fil de la signification parvient à prendre dans son »filet » « l’Asperger » ou celui-ci s’y raccroche, allez-savoir, toutefois l’épaisseur de ce fil est variable. Nous avions prévenu que les « Asperger » souffraient d’un refoulement excessif, celui-ci est d’autant plus fort qu’ils s’accrochent à la « signification en tant que fil » et, ce faisant, le resserrent. De refoulement en refoulement, l’Asperger, à notre plus grande admiration, remonte jusqu’aux concepts les plus élaborés, mais il opère un choix restrictif et se retrouve souvent démuni face aux comportements de ses concitoyens, d’où une grande difficulté à s’insérer dans la société alors qu’il lui arrive parfois d’être remarquable dans des domaines particuliers. Certains « premiers de classe », certains « forts en maths », certains instrumentistes, certains champions des jeux de mémoire sont des anciens, ou toujours, des « Asperger », cela, hélas, ne leur permet pas de bien s’intégrer avec les autres. Ce sont, pour faire référence au poème de Baudelaire, des « Albatros ».