III – 4. Retrouver les trois autres Chiffres de conjonction 8, 7 et 4

Posted by on Nov 26, 2015 in Blog, Les Chiffres au fond des nombres

Avec l’apparition de 2, 5 et puis 1, qui ne sont pas complémentaires les uns des autres, il suffirait de soustraire chacun de ces Chiffres de 9, pour dégager le complémentaire de chacun (ce que, d’ailleurs, nous venons de faire, en passant, pour 2 et 5).

Face à cette démarche simple et directe une clarification s’impose : il ne faut surtout pas croire que la soustraction par rapport à 9 consiste à enlever le Chiffre que l’on soustrait de 9, comme si l’on était capable de vider 9. On ne vide pas 9, pour la raison que l’on ne peut rien faire sortir de 9 (à part ses racines carrées). S’imaginer que 9 est une outre que l’on vide, relève d’une vision et d’une démarche quantitatives qui se formaliseront avec la naissance de l’arithmétique.

Au niveau chiffré, quand un Chiffre se soustrait d’un autre Chiffre, il ne s’en extrait pas. Il prend distance d’avec ce Chiffre, comme il prend distance d’avec la muraille de la forteresse de 9. Dans le cas de la prise de distance d’avec 9, le complémentaire représente cette distance.

En effectuant une soustraction de Chiffres, on ne doit pas considérer le Chiffre duquel on soustrait tel le contenu d’une cassette dans laquelle on puiserait. Avec l’inversion de la soustraction et le remplacement de son reste par le complémentaire de celui-ci, il est possible de poursuivre l’opération indéfiniment. Il ne s’agit pas de la réalité quantitative d’une cassette numérale.

Pour retrouver 8, 7 et 4, nous pourrions nous en tenir à la soustraction, mais nous voulons vous faire une présentation des Chiffres qui mette en valeur leurs fonctions.

Toutefois, nous commençons par une soustraction afin de déterminer le Chiffre complémentaire de la fonction de répétition exercée par 1 : 9 – 8 = 1. 8 est non seulement le complémentaire de 1, mais aussi la fonction complémentaire de tous les Chiffres.

Comme la répétition 1, le complémentaire 8 bénéficie d’un doublement ainsi que d’une diminution. Doublement : 8 x 2 =16 1 + 6 = 7.

Diminution : 8 x 5 = 40 4 + 0 = 4

Nous connaissons ainsi l’ensemble des Chiffres de conjonction : 1, 2, 4, 5, 8 et 7, mais nous remarquons aussitôt  que 7 est le doublement de 8 ! Décalage par rapport à l’ordre des nombres. Toutefois, ce sont les nombres qui nous apporté le témoignage de ce doublement inattendu : 8 x 2 = 16 1 + 6 = 7.

Avec leur graphie, au dessus de 9, les nombres trahissent l’ordre des Chiffres qui est différent de celui adopté par l’arithmétique. N’oublions pas que le parcours des nombres est linéaire tandis que l’ensemble fini des Chiffres est circulaire.